retour

Le livre de Job:

cette page en format PDF -- retour

La compositrice

Biographie

Caroline CharrièreCaroline Charrière est née en 1960 à Fribourg. Après le baccalauréat, elle commence des études professionnelles de flûte traversière au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pierre Wavre. Elle obtient le Diplôme d'Enseignement en 1982 et la Virtuosité en 1984. Parallèlement, elle suit des cours d'orchestration et de composition avec Jean Balissat.

Elle se perfectionne ensuite auprès d'Aurèle Nicolet, puis passe une année en Angleterre au Royal Northern College of Music de Manchester. De retour en Suisse, elle complète sa formation par des stages avec Robert Dick et par le cours d'orchestre à Bienne.

Elle entreprend des études de chef d'orchestre au Conservatoire de Lausanne dans la classe d'Hervé Klopfenstein et obtient son Diplôme avec distinction en 1994. Depuis la création de Vox Aeterna en 1993 (commande de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne), elle consacre une partie de son temps libre à la composition, ses occupations principales étant l'enseignement et la direction du Choeur de Jade, ensemble féminin de Fribourg.

En 2000, elle décide de faire le pas et place la composition au premier rang de ses activités.

Caroline Charrière a beaucoup composé pour la voix mais aussi pour divers instruments ainsi que pour orchestre. Elle a écrit la musique du dernier spectacle du Théâtre des Osses : Les rats, les roses d'Isabelle Daccord, mise en scène de Gisèle Sallin, créé en février 2001. Elle termine actuellement Le Livre de Job, un oratorio qui sera créé en mai 2001.



Oeuvres principales

1993 Vox Aeterna pour récitant, choeur de dames et orchestre
créé à Lausanne par l'Orchestre symphonique et universitaire de Lausanne
Y. Pugin, récitant ; Choeur de Jade ; direction : Hervé Klopfenstein

1993 Trauerfarben pour orchestre de chambre
créé à Lausanne par le Sinfonietta, direction : J.-Marc Grob

1995 Jeune morte qui revit, musique sur des poèmes de Georges Haldas pour saxophone et piano, créé à Vevey par le duo Dilemme (Laurent Estoppey et Myriam Migani)

1998 Credo pour choeur mixte
créé à Villars-sur-Glâne par le Divertimento vocale, direction : Hubert Reidy

1999 Franziskanische Gottesdienstmusik pour solistes, choeur mixte et orgue
créé à Riehen (Bâle) par le choeur de la paroisse de Riehen, direction : C. Schmiedlin

1999 Death is a mirror pour choeur de dames et quatuor de cuivres
créé à Fribourg par le Choeur de Jade et le Quatuor de cuivres de Fribourg, direction : Caroline Charrière



Informations supplémentaires:

 

info@divertimentovocale.ch, 27.06.2001