Le livre de Job:

cette page en format PDF -- retour

Le choeur

Divertimento vocale Fribourg

Divertimento vocale

En 2001, l'ensemble « Divertimento vocale » célèbre son dixième anniversaire. Ce choeur est formé d'une trentaine de choristes, en majorité des Alémaniques de Fribourg et des environs, qui prennent plaisir à travailler aussi bien le répertoire classique de toutes les époques que les chansons populaires du monde entier. Le choeur a remporté le Premier prix du jury et le Prix du public au concours national de Charmey en 1994. Il a interprété notamment des oeuvres de Heinrich Schütz (Passion selon Saint Matthieu, Psaumes de David), Jean Sébastien Bach (Magnificat, Cantates), Johannes Brahms et Anton Bruckner (Messe en fa mineur). Il met aussi régulièrement au programme de ses concerts des compositeurs du XXe siècle comme Arvo Pärt (Messe de Berlin, Magnificat), Benjamin Britten (Te Deum en ut), Carl Rütti (Oratorio de Noël)s et Caroline Charrière (Credo). Le « Divertimento vocale » s'est produit avec le Sinfonisches Blasorchester de Berne, l'Orchestre des Jeunes de Fribourg, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Choeur des XVI et le Choeur de Jade ; il a été plusieurs fois invité à des émissions de radio et de télévision.

Au printemps 2000, le choeur a chanté à Fribourg, Berne, Soleure et Zurich, en collaboration avec l'ensemble Musicalina, des psaumes et un magnificat tirés de la « Messa, e salmi concertati », opus 4, d'une religieuse ursuline italienne du XIIe siècle, Isabella Leonarda. La transcription du matériel original, à partir d'un microfilm, a permis de ressusciter une musique oubliée depuis trois siècles.

Enfin, le « Divertimento vocale » a participé le 31 décembre 2000 à l'exécution de la grande Messe du Divin Rédempteur de l'abbé Joseph Bovet, donnée à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de son auteur.

Le fondateur de l'ensemble, Hubert Reidy, en est aussi le directeur. Né à Tavel, il a passé sa maturité au gymnase d'Engelberg, puis il a obtenu un diplôme d'enseignement de l'orgue et du piano au conservatoire de Fribourg (avec Louis Sauteur et Céline Volet) ; il a terminé ses études à l'université de Fribourg avec une licence en musicologie (professeur Luigi Ferdinando Tagliavini), langue et littérature allemandes et théologie. Pour compléter sa formation, il a suivi de nombreux cours en Suisse et à l'étranger, en particulier dans les domaines de la direction chorale et de la pédagogie musicale. Hubert Reidy enseigne la musique à l'école normale de Fribourg et la didactique de la musique à l'université de Fribourg.


Les choristes :

sopranos : Arlette Brunschwig Bossart, Cornelia Burger, Marie-Therese Burri, Manuela Dorthe-Buntschu, Regula Dürr Hänni, Seraina Flury, Bettina Flury, Marianne Gross-Kessler, Judith Hayoz, Beth Martin, Rahel Schaerer, Michaela Strebel Mazur, Carolinne Villiger ; altos : Claudia Dietrich, Madeleine Dietrich, Sibylle Germann, Jacqueline Gross, Heidi Grossrieder-Kaeser, Barbara Marti, Roseline Pfammatter, Ruth Reidy Joye, Regula Roggo, Cornelia Wittwer ; ténors : Paul Grichting, Franz Kohler, Julius Nötzli, Hubert Reidy, Patrick Ryf, Klaus Vonlanthen ; basses : Michael Beer, Hubert Boschung, Roman Fries, Richard Grand, Arthur Lötscher, André Merz

Informations supplémentaires:

 

info@divertimentovocale.ch, 03.09.2001